Statuts de commandes personnalisés sous WooCommerce

Vous cherchez un moyen simple et efficace pour ajouter de nouveaux statuts de commande ?

La gestion des commandes de votre activité est basée sur des étapes et un processus d'actions bien définis ?

Si la liste des statuts de commande fournie par défaut par WooCommerce n'est pas suffisante pour vous, cet article est fait pour vous.

C'est le cas notamment si vous vendez certaines prestations de services, des produits sur mesure, sur plan ou artisanaux.

La génération de nouveaux statuts de commandes vous permet de vendre n'importe quels types de produits ou services et d'améliorer votre productivité en mettant en place un suivi et un traitement efficace de vos commandes .

Quelle est la situation actuelle et pourquoi elle ne vous convient pas ?

Les statuts de commandes fournis par défaut avec WooCommerce sont au nombre de 7 :

  1. En attente de paiement : la commande est enregistré mais le paiement n'a pas été reçu.
  2. Echouée : le paiement a été refusé ou n'est pas passé.
  3. En cours de traitement : la commande est enregistrée et le paiement est reçu, vous devez la traiter.
  4. Terminée : la commande a été complètement traitée, il n'y a plus rien d'autre à faire.
  5. En attente : vous devez confirmer le paiement de la commande.
  6. Annulée : vous ou le client a annulé la commande.
  7. Remboursée : vous avez remboursé le client.

Dans le cas d'une boutique e-commerce classique cette liste basique est amplement suffisante. Cependant, elle ne l'est pas pour certaines niches d'activités.

Prenons l'exemple d'une boutique de chemise sur mesure. Pour livrer la chemise le vendeur doit d'abord passer par plusieurs étapes. D'abord il prend les mesures du client, il définit les personnalisations, confectionne la chemise. Il fait ensuite un premier essayage, effectue éventuellement des retouches puis fait un dernier essayage avant de donner la chemise au client. Ces étapes-là peuvent être des statuts de commandes que vous définirez dans WooCommerce.

Ainsi le client sera tenu au courant automatiquement par mail au fur et à mesure de l'avancée de la confection. Et de votre côté vous avez une vue globale sur l'avancée de vos travaux via le tableau de bord de WordPress.

De nouveaux statuts de commandes personnalisés

Voici la liste des fonctionnalités que nous pouvons mettre en place dans votre boutique :

  • Ajout illimité de statuts de commande.
  • Notification par e-mail : à chaque changement de statut on peut faire envoyer automatiquement un e-mail au client ou à une personne en particulier pour l'en informer. Idéal si d'autres personnes travaillent avec vous sur la commande.
  • Vous pouvez attribuer une couleur et une icône à chaque statut : la gestion et la lisibilité deviennent plus faciles.
  • Vous pouvez définir des statuts qui seront sélectionnés par vos clients depuis leur page "Mon compte". Et si la commande n'a pas nécessité le paiement immédiat, il trouvera un bouton qui le dirigera vers le processus de paiement, toujours depuis son espace personnel.
  • Passer automatiquement à un autre statut au bout d'une période définie.
  • Avant de sélectionner un nouveau statut, la commande peut avoir un certain historique de statuts obligatoires.
  • Lorsqu'un statut est activé, on peut définir quels sont les autres qui peuvent être sélectionnés juste après. Ce point et celui juste au dessus sont pratiques pour éviter de sauter des étapes de votre flux de travail.
  • Vous choisissez si le statut modifie le stock des produits achetés et s'il permet au client de modifier le contenu de sa commande ou non, de l'annuler ou pas et s'il lui permet de laisser un avis ou de télécharger un fichier si vous vendez des produits virtuels.
  • Compatibilité avec l'outil de rapports de WooCommerce.

Pour conclure, il s'agit de la solution la plus complète du marché pour la mise en place de statuts de commandes personnalisés sur WooCommerce.

Il n'y a pas encore de commentaires.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.