Comment faire rapidement une sauvegarde complète de sa boutique WooCommerce

Aujourd’hui nous allons voir comment faire une copie de votre site WooCommerce de manière simple et rapide. Nous verrons aussi comment faire une restauration d’une sauvegarde antérieure.

Ce n’est pas uniquement WooCommerce qui sera sauvegardé mais bien tout votre site WordPress avec les fichiers présents sur le serveur et aussi la base de donnée.

Pourquoi vous devez faire des sauvegardes de votre site e-commerce ?

Il est recommandé – pour ne pas dire obligatoire – d’effectuer une sauvegarde de votre site avant de faire une mise à jour de WordPress, de votre thème ou de vos plugins. En cas de bug, mauvaise manipulation, non compatibilité ou perte de données, il sera possible de revenir en arrière.

Il peut arriver que votre hébergeur se fasse hacker, que vous perdiez fichiers et la base de données et qu’il ne puisse pas vous fournir un backup. C’est un cas rare je vous rassure, mais ça peut arriver. J’ai déjà fait face à un cas similaire.

En cas de changement d’hébergeur ou migration de votre site vers un autre domaine, vous serez aussi amené à le sauvegarder.

C’est pour les quelques raisons citées et d’autres que nous n’avons abordées que vous devriez intégrer le processus de sauvegarde dans les routines et la maintenance de votre boutique.

Comment faire une sauvegarde de WooCommerce / WordPress

Dans votre tableau de bord WordPress, allez dans Extensions puis cliquez sur Ajouter. Dans le champ de recherche saisissez All-in-One WP Migration puis installez et activez le plugin.

J’ai choisi le plugin All-in-One WP Migration car c’est celui que j’utilise. Il est efficace et simple à prendre en main. C’est d’ailleurs un des plugins les plus populaires dans sa catégorie avec plus d’un million de téléchargements et une note moyenne qui frôle le 5/5.

Une fois installé, vous verrez un nouvel onglet dans le menu d’administration de WordPress. Cliquez sur Exporter. Cliquez ensuite sur le bouton Exporter vers puis sur Fichier.

La génération de la sauvegarde est alors lancée. Au bout de quelques secondes (ou minutes si le poids de votre site est élevé), le processus de sauvegarde est terminé et vous pouvez la télécharger en cliquant sur le bouton qui clignote.

La sauvegarde est enregistrée sur votre serveur pour que vous puissiez faire une restauration plus tard.

Comment faire une restauration de WooCommerce / WordPress

La procédure est tout aussi facile. Dans le menu du plugin cliquez sur Sauvegardes. Choisissez le backup de votre choix et cliquez sur le bouton Restaurer pour lancer la restauration.

Un message vous informe que la restauration va écraser toutes les données actuelles (dont la base de données, les fichiers de la bibliothèque, les plugins et les thèmes). Et aussi qu’il ne sera pas possible de revenir en arrière à moins d’effectuer une sauvegarde juste avant. Cliquez sur Poursuivre. Après quelques instants, un message de confirmation s’affiche.

Ce message de confirmation vous enjoint d’enregistrer deux fois vos permaliens. Voici comment faire : dans le menu d’administration WordPress, allez dans Réglages puis cliquez sur le sous-onglet Permaliens. Tout en bas de la page cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications. Une fois la page rechargée, cliquez à nouveau sur le même bouton.

Alors, c’était rapide et facile, non ?

Laisser un commentaire